Cette œuvre de Sigmund Freud est une étude d'un cas de paranoïa, celui du président Schreber, d'après les "Mémoires d'un névropathe" que ce dernier a lui-même écrit. Il ne s'agit en effet pas là d'un cas que Freud a lui-même traité mais d'un exposé de sa théorie concernant la paranoïa à la lueur de ce qu'à pu en écrire celui-là même qui en souffrait.
Grâce aux travaux et réflexions de Freud puis à la finesse clinique de J. Lacan, la psychanalyse est, depuis plus d'un siècle, un traitement original de la souffrance humaine. Ce n'est pas une thérapeutique comme les autres.
S. Freud : le...
Psychologue clinicienne installée à Paris dans le 9ème arrondissement, je reçois toute personne qui exprime une souffrance et désire entamer une psychothérapie. C'est par ma pratique de psychothérapeute, nourrie des apports...
J’irai à l’essentiel dans ce témoignage concernant ma pratique, en tant que clinicienne en libéral, car ce qui nous concerne ici est politique. L’essentiel se résume aux deux voies ouvertes et proposées par, et seulement par, le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital), et plus exactement par Mr Fernando de Amorim
En savoir plus
Notre zone d'activité pour ce service
Psychanalyste spécialisée en traitement de troubles du comportement chez l'adulte ou l'enfant à
Une psychothérapie ou une psychanalyse, afin d'être correctement menée à terme, exige le respect de certaines règles, tant pour le patient que pour le psychanalyste.
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Julie Billouin, psychanalyste à Paris 10ème, vous invite à découvrir le site de Sara Dangréaux, psychothérapeute située à Paris 10ème et membre du RPH-Ecole de psychanalyse.